Skip to content

Nous devons changer de modèle !

1 mars 2009

Quatre crises convergent et  nous frappent de plein fouet : la crise économique, la crise énergétique, la crise climatique, et la crise démographique ! Nous devons radicalement changer de modèle de société : retourner à un libéralisme keynésien, réduire considérablement le pouvoir spéculatif, repenser la consommation en arrêtant de demander sans cesse à nos concitoyens de consommer toujours plus pour relancer la croissance, et parallèlement de faire attention à l’environnement (ce qui ne peut que nous rendre schizophrènes !), redonner une vraie place dans notre société aux séniors qui vont être de plus en plus nombreux … Bref, refonder une société où la personne humaine est le centre, et non plus l’économie, la finance et la technique.

Nous ne pouvons pas nous contenter d’avoir comme seul projet de société l’accumulation des richesses et de la production !

Nous devons instaurer une nouvelle logique anthropologique où « le lien remplace le bien » (JC Guillebaud – La force de conviction), en nous inspirant de la logique du don maussienne. Cela passe par la valorisation sociale de ces pratiques, la nouvelle richesse n’étant plus économique (quantitative) mais « sociale » (qualitative). Je ne suis plus envié, imité, jalousé, par les autres parce que je possède une grosse et luxueuse berline, une rolex au poignet… mais parce que j’ai un comportement respectueux des autres et de l’environnement, parce que je suis un citoyen actif, une personne reliée aux autres et non un individu, consommateur,  égocentré et pollueur !

A suivre…

Publicités

From → Politique

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :