Skip to content

Comment renverser la tendance, là est la vraie question ?

30 mars 2009

Pour que chacun de nous se comporte et se pense un individu, il a fallu une longue et laborieuse construction de cette identité, qui est en réalité un modèle identificatoire social et culturel (M. Benasayag – Le mythe de l’individu). Le système publicitaire et son industrie du divertissement et de l’information sont les grands responsables de cette transformation de la personne humaine. En effet, la publicité contient un message qui transforme les produits les plus triviaux en vecteur d’un sens symbolique. Elle fait appel aux ressorts inconscients, aux motivations irrationnelles, aux fantasmes et aux désirs des individus. Elle ne promet pas aux consommateurs une condition commune meilleure, mais à chacun de se soustraire à la condition commune  (Yann Fiévet – Le consommationnisme) ! Tout le problème est là. Comment renverser la vapeur ? Ce d’autant qu’il faut garder à l’esprit que nous sommes dans un processus récursif : la société façonne les individus qui façonnent la société (E. Morin – La pensée complexe). Abandonner les habits de l’individu pour endosser ceux de la Personne, ne peut se faire qu’en valorisant socialement et politiquement le personnalisme. Qui commence ?

A suivre…

Publicités

From → Politique

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :