Skip to content

Ouverture des magasins le dimanche, symbole de la société hyperconsumériste.

10 décembre 2009
Ouvrir les magasins le dimanche, c’est ne plus laisser de temps mort à la consommation, c’est un cran de plus vers toujours plus de consumérisme ! C’est nier les autres dimensions de la personne humaine, que sont la spiritualité, la relation désintéressée à l’autre, les échanges autres que marchands… C’est continuer la transformation des êtres, en individus consommateurs, où règne la compétition interindividuelle. En plus d’être destructrice du lien humain, cette société là, est désastreuse pour notre environnement. Le temps non marchand est une nécessité pour l’épanouissement de la personne humaine. Il ouvre vers les arts, la culture, la connaissance, l’engagement dans les différentes institutions démocratiques au service d’autrui et de l’intérêt général, l’exercice de la liberté de choix …
Il existe une totale antinomie entre « être pour le travail le dimanche » et « vouloir une société plus écologique » (ceux que ça concernent se reconnaitrons).
Nous devons mettre la société face à ses contradictions, où nous continuons à renforcer l’emprise de la société de consommation sur l’individu, et dans ce cas ne comptons pas développer la démocratie, le social et l’écologie. Où, nous changeons de cap, en nous recentrant sur le qualitatif, et nous nous engageons sur la voie d’une société plus solidaire, plus démocratique et plus écologique, et dans ce cas nous devons organiser la société vers une temporalité non exclusivement marchande et ménager des espaces où le lien humain et la dimension personnaliste puissent respirer et s’exprimer !
Publicités

From → Politique

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :