Skip to content

Avec Forces Aquitaine construisons un autre Monde

11 février 2010

Le Mouvement Démocrate a pour objet de concevoir et mettre en oeuvre un nouveau modèle de société, fondé sur les valeurs humanistes et démocrates, et reposant sur les 3 piliers du développement durable que sont la préservation de la terre et des ressources naturelles, le souci des générations futures et le partage équitable .

La démocratie est essentielle dans notre modèle, et donc la gouvernance, avec 2 points principaux :

1 – l’orientation du maximun des subventions publiques vers les activités économisant les ressources et l’énergie (la commande publique représente 9% du PIB !!!!), L’appareil de production s’adaptant à la demande, ceci permettra d’amorcer plus vite la pompe et les consommateurs suivront car les esprits sont prêts (exemple des voitures électriques, maisons passives, solaires, géothermie, circuits courts alimentaires type AMAp……)

2 – un turn over plus important et une modernisation de la classe politique en proposant une sévère réduction du cumul des mandats, pour aller progressivement vers un mandat d’éxecutif unique. Je suis également pour un mandat unique pour le député ou le senateur.

Avec cette liste nous donnons l’exemple d’une politique autrement, en appliquant autant que possible  cette règle de non cumul .

Ce que nous voulons, c’est bien transformer la société en profondeur, en continuant à nous développer sans épuiser les ressources ? Voila la vrai question… dont la réponse ne peut être que politique (au sens le plus noble du terme).

Nous sommes pratiquement tous d’accord sur ce changement que nous devons opérer en refondant une société où la personne humaine est le centre, et non plus l’économie, la finance et la technique (mise en place de mécanismes régulateurs au niveau mondial, limitation de la spéculation sur le modèle de la taxe Tobin (réinjecté dans la greenéconomie),  contrôle des prêts bancaires…)
Il s’agit de passer d’une civilisation “du beaucoup avoir” à une civilisation “du mieux être”.

Nous devons incarner au MoDem, ce nouveau développement humain et passer rapidement du discours incantatoire aux actes partout où nous en avons la possibilité. Beaucoup sont prêt à nous rejoindre et à nous suivre, mais pour cela nous devons être exemplaire. Nous devons être porteur d’un nouveau destin pour la collectivité, redonner du sens…

C’est notre mode de vie, notre rapport à la consommation, à l’environnement, aux autres, qu’il faut changer.

Nous devons tendre au zéro gaspillage et promouvoir des modes de production et de consommation durable, avec comme principal souci la préservation des ressources naturelles et les économies d’énergie et la solidarité entre les personnes, les générations et les pays nord/sud.

Le problème de fond est la remise en cause  de la société hyperconsumériste et individualiste, pour que le lien remplace le bien et la qualité la quantité !

N’ayons pas peur, ne soyons pas frileux, soyons innovants, audacieux, iconoclastes, donnons aux gens l’envie de tenter l’aventure avec nous d’un autre modèle de société !

« Nul n’arrête une idée dont le temps est venu » (Victor Hugo)

Avec Forces Aquitaine autour de Jean Lassalle, un autre monde est possible

Publicités

From → Politique

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :