Skip to content

Une Femme/ un Homme : un mandat !

24 mars 2010

« La démocratie c’est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. » (Périclès et Abraham Lincoln).

Dans une démocratie l’ensemble des citoyens détient le pouvoir souverain et exprime sa volonté par le vote, selon le principe « un homme, une voix » ; ce principe peut d’ailleurs être considéré comme le fondement théorique principal de la démocratie.

Pourquoi, ceci ne s’appliquerait’il pas aux élus : Une Femme/ un  Homme : un mandat !

On ferait un grand pas vers une certaine crédibilité si on appliquait le mandat unique. Le cumul est la branche sur laquelle est assise la classe des politiciens professionnels qui ruinent une bonne partie de la démocratie.(ce qui  explique peut être une partie de l’abstention, toujours plus croissante !) Le cumul des mandats n’a aucune raison d’être, si ce n’est de préserver les prébendes des professionnels de la politique.
La démocratie a besoin de respiration, de renouvellement permanent pour ne pas s’asphyxier. Le cumul des mandats empêche cette respiration.Il fige et fibrose la pensée politique et permet à une classe d’oligarque de confisquer l’administration de la chose publique.
Redonnons à la politique sa noblesse et sa grandeur au seul service de l’intérêt général, en instaurant le mandat unique, pour un véritable turn over des élus, de l’énergie à entreprendre, des idées, des innovations…
La seule exception à ce principe pourrait s’appliquer aux simples conseillers municipaux (tout autre mandat que simple conseiller municipal, entrainerait automatiquement une démission pour accéder au nouveau mandat : conseil général ou régional,  députation ou  sénat,  SE ou ministre …)
Il en va du salut de la véritable démocratie !
Publicités

From → Politique

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :