Skip to content

Les leçons d’une éruption.

22 avril 2010

Nous vivons sur une croûte de 30 à 100 km d’épaisseur (sur les 12000 km du diamètre de la terre) qui flotte sur un océan de magma de lave liquide chauffé à plus de 2000° (5000° pour le noyau central). Cette croûte sur laquelle nous somme n’est raccrochée à rien du tout. Elle flotte, c’est tout.
Quand à notre planète terre, elle tourne sur elle-même à une vitesse de 1600 km/h (à l’équateur) et décrit son orbite autour du Soleil à près de 30 kilomètres par seconde, soit plus de 100.000 km/h et le système solaire se déplace dans notre galaxie à une vitesse d’environ 960.000 km/h. nous fonçons donc dans le vide intersidéral à plus d’un million de km/heure.
Tout ceci souligne l’extrême petitesse de ce que nous sommes au milieu de ce grand tout, qui peut nous broyer en une fraction de seconde, avant même que nous ayons esquissé la moindre réaction !
L’éruption du volcan islandais en est une éclatante démonstration et nous ramène à une dimension beaucoup plus modeste que celle où certains se pensent. Notre modèle de société croyait par la technoscience avoir aboli, les contraintes de temps et d’espace, et dompté les aléas, les incertitudes, les imprévus… au service du grand business mondial. Mais il a suffi d’une petite éruption sur une île perdue pour que la grande machine mondiale s’arrête, salutaire !
Encore une fois, cet évènement nous démontre que le modèle hyper consumériste, des flux tendus, mondiaux, est un non sens et n’a de justification que le profit d’une petite caste qui exploite l’humanité entière.

La seule réponse pertinente repose sur une relocalisation de l’économie, pour passer de la consommation au commerce (cf : La consommation mère de tous les maux ) et la mise en place d’une société fondée sur l’écologie sociale.

Publicités

From → Politique

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :