Skip to content

A propos du discours de Bordeaux sur la fraude sociale.

23 novembre 2011

Ce discours illustre malheureusement bien, les dérives vers une société toujours plus individualiste = moins de solidarité et plus de compétition entre les individus (qui ne veulent plus de partage et de répartition : les malades deviennent des suspects profiteurs, des assistés, ou sont considérés comme des délinquants : Plus de 30% des gens en prison et environ 50 % des SDF, ont des troubles psychiatriques….. il est bcp plus facile d’enfermer et punir que de soigner !!!!!) .
Tout le problème est d’instaurer une nouvelle logique anthropologique où « le lien remplace le bien », en nous inspirant de la logique du don maussienne. Cela passe par la valorisation sociale de la personne. La personne est le contraire de l’individu (consommateur égocentré), elle est encrée dans l’humain. C’est une fibre tissée (tissu social), reliée aux autres, soucieuse de l’harmonie des rapports humains et de la préservation de l’environnement (ressources, biodiversité, eau, air). La personne porte en elle des valeurs de solidarité, de respect des différences, ne raisonne pas qu’en termes de marchandise, de compétition interindividuelle, mais valorise les arts, la culture, la connaissance, l’engagement dans les différentes institutions démocratiques au service de l’intérêt général, l’exercice de la liberté de choix, la nouvelle richesse n’étant plus économique (quantitative) mais « sociale » (qualitative). Je ne suis plus envié, imité, jalousé, par les autres parce que je possède une grosse et luxueuse berline, une rolex au poignet… mais parce que j’ai un comportement respectueux des autres et de l’environnement, parce que je suis un citoyen actif, une personne reliée aux autres et non un individu, consommateur,  égocentré .
Bref, refonder une société où la personne humaine est le centre, et non plus l’économie, la finance et la technique.

Et là, seul Le politique peut fixer le Cap (même et surtout symboliquement, en évitant les discours tels que celui de Bordeaux !)

Publicités

From → Politique

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :