Skip to content

Quand la réflexion est remplacée par le réflexe.

7 février 2012

La société de consommation a remplacé la réflexion par le réflexe (réponse immédiate et irréfléchie)(J.Ellul). La politique n’y échappe malheureusement pas.

La tournure que prend la campagne présidentielle, l’hypertrophie de la Communication des uns et des autres, nous plonge directement dans « la société du spectacle » théorisée par G. Debord (« ce qui apparait est bon, ce qui est bon apparait »), aucun recul, aucune distance, que de l’émotion et de l’immédiateté. Je ne pense pas que se soit le meilleur principe d’organisation pour notre pays, à moins de vouloir en faire un grand bazar mené par les règles du marketing, au seul service de la société de consommation.
Il me semble que le gouvernement des hommes (visant à l’harmonie des relations humaines) nécessite autre chose de bien plus élevé, basé sur la justice sociale, la lutte contre les inégalités, le respect des libertés, l’état de droit, l’égale dignité des hommes et des femmes…
Faire de la Politique et vouloir mener le pays comme un gérant d’hypermarché, est indigne, dangereux et irresponsable.
De plus cela ne fait que renforcer l’emprise de la société de consommation sur l’individu, et dans ce cas ne comptons pas développer la démocratie, le social et l’écologie. Nous devons impérativement changer de cap pour nous engager sur la voie d’une société plus solidaire, plus démocratique et plus écologique, et dans ce cas nous devons réaffirmer que tout ne vaut pas tout,  et que c’est Le Politique qui décide et non, l’économie et la finance.Le futur Président de la République Française doit absolument garder ce cap d’écologie-sociale et l’intendance (l’économie) n’aura qu’à suivre ! Ce n’est pas à l’intendance de gouverner, redonnons à La Politique son caractère sacré dans la conduite des affaires humaines au seul service de l’intérêt général.
Publicités

From → Politique

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :