Skip to content

Pourquoi INSTRUIRE ?

12 février 2012

Pourquoi INSTRUIRE ? Instruire vient du latin instruo (« assembler », « élever, bâtir », « munir, outiller »).

Seule l’instruction peut  faire des Femmes/Hommes de vrais citoyens, capables d’exercer leur esprit critique, et d’en faire autres choses que de simples consommateurs… C’est la seule façon de lutter efficacement contre le tout consumérisme,  où tout vaut tout et rien n’a plus de sens, puisque avec de l’argent on peut finalement tout acheter (y compris des organes humains : Cf Inde, ou une élection Cf USA, ou une femme ou un homme Cf de nombreux pays…). Et c’est bien ce que veut la société de consommation,  et son agent de propagande : le système publicitaire, remplacer la réflexion par le réflexe (J.Ellul), pour que,  comme le disais un responsable de TF1, « ça donne du temps de cerveau disponible « …pour la consommation bien sûr !

Seule l’instruction, en fournissant aux personnes, les outils nécessaires à la réflexion et à l’esprit critique, peut permettre à l’individu consommateur de prendre conscience que plus il désire, plus lui sont présentés  des produits qu’il faut absolument posséder (cercle infernal de la souffrance du désir toujours renouvelé)  (D. Méda – Au-delà du PIB),  et de se rendre compte qu’il ne peut qu’être de plus en plus frustré et malheureux dans son rapport à la consommation.  Et,  de se rendre enfin compte,  que ce conditionnement par le Marché (à toujours plus de jouissance et de consommation), est une vraie aliénation,  est destructrice du lien humain, et désastreuse pour notre environnement.

Seule l’instruction permet de bâtir une civilisation de Femmes et d’Hommes libres car comme le disait si bien A.Camus : « Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude ».

C’est pour ÇA qu’il faut remettre l’Instruction au coeur, AU CENTRE, du projet politique, AU CENTRE du projet de société ! Sans instruction, point de citoyen, sans citoyen point de démocratie et sans démocratie point de liberté… Ne laissons pas les autres décider à notre place, ne nous laissons pas conditionner à de simples réflexes !

INSTRUISONS nos enfants ! C’est la priorité des priorités, bien avant le remboursement de la dette …

« On appelle esprit libre celui qui pense autrement qu’on ne l’attend de lui à cause de son origine, de
son milieu, de sa situation ou de son emploi ou à cause des vues régnantes du temps. Il est l’exception, les esprits serfs sont la régle. »
Humain, trop humain. F.Nietzsche

 

Publicités

From → Politique

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :