Skip to content

Qu’est ce qui fait la véritable richesse d’un pays ?

19 juin 2012

Qu’est ce qui fait la véritable richesse d’un pays ?

Ses citoyen(ne)s, ce qu’ils produisent, les relations qu’ils tissent, ou, la bourse et les grands groupes ?

Si comme moi, vous pensez que la richesse est avant tout humaine, n’ayez pas peur de taxer, l’argent gagné par la spéculation, et l’argent gagné par les transactions financières faites automatiquement, en millisecondes, par des ordinateurs programmés ….

“10 000 milliards de dollars d’actifs financiers seraient détenus et gérés via paradis fiscaux (PIB mondial : 71 000 milliards de dollars) et 50 % des flux financiers mondiaux y transiteraient.
Selon l’ONU il y a aurait dans les paradis fiscaux quelque 3 millions de sociétés écran. Enfin le manque à gagner fiscal est estimé à 100 milliards de dollars par an pour USA (30 à 50 milliards de dollars pour l’Allemagne, 20 milliards à 40 milliards de dollars pour le Royaume-Uni et la France). Le manque à gagner fiscal des pays en développement est quant à lui estimé autour de 120 milliards d’euros. Ces estimations sont imprécises du fait de l’opacité même des paradis fiscaux.”
Le coeur du système financier est là, tant que ce coeur battra tout effort sera vain et les peuples continueront à souffrir ! C’est  ce capitalisme financier là, que je veux abattre ! pas le capitalisme qui fait fructifier l’économie réelle (je vous rappelle que seul 3 % des transactions financières mondiales correspondent à de l’économie réelle…97% sont de la spéculation directe ou indirecte !!!!!) La finance s’est autonomisée de la production matérielle.

Le travail et ses fruits doivent largement l’emporter sur la spéculation ! Pourquoi des millions de travailleurs devraient souffrir de faibles et très faibles revenus, pour qu’une poignée de spéculateurs vivent avec des revenus indécents ?

Cessons de taxer le travail, n’opposons plus systématiquement les riches et les pauvres, mais plutôt les financiers spéculateurs et les travailleurs (ouvriers, ingénieurs, secrétaires, cadres, médecins, agriculteurs, avocats…).

Proclamons une “nouvelle lutte des classes” où l’on rémunère les travailleurs et où l’on taxe massivement la finance spéculative pour payer l’ensemble des prestations sociales pour le bien être et la stabilité de l’ensemble de la société. Car, c’est bien grâce à cette stabilité et à l’état de droit que peuvent prospérer les spéculateurs…dans le désordre et le chaos, aucun échange, aucun contrat,  ne pourrait être garanti et donc dans une telle situation, exit la finance et la spéculation ! A tous ces messieurs et dames de la finance, je leur dis : Acceptez de payer et d’être beaucoup taxé, c’est pour votre bien !

De plus cette rémunération de l’état sur la finance permettrait également de sécuriser les investissements nécessaires pour aider les artisans, commerçants, exploitations agricoles, TPE et PME, de nos territoires, afin de lutter plus efficacement contre le chômage. De plus, ces investissements pourraient  être mieux orientés vers des activités à développement durable et prioritairement orientés à une production et consommation locale, dans le but de créer des emplois non délocalisables, d’assurer une meilleure sécurité alimentaire pour la population du territoire concerné, de diminuer la dépendance énergétique de ces territoires à l’énergie nucléaire et aux énergies fossiles tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en préservant les ressources naturelles et l’environnement.

Reprenons la main et utilisons l’argent comme un moyen d’améliorer la condition du plus grand nombre et non pas comme une fin au service de quelques uns.

Publicités

From → Politique

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :