Skip to content

La responsabilité du Politique

11 décembre 2012

Etre compétent (performant), c’est pouvoir résoudre un problème. Un ordinateur sait très bien faire ça.

Etre responsable, c’est pouvoir prendre une décision, y compris et surtout en situation de complexité et d’incertitude, ce qu’est incapable de faire un ordinateur.

La soumission du Politique aux experts économiques et aux agences de notation, n’est pas  le meilleur principe d’organisation pour notre pays, à moins de vouloir en faire un grand bazar mené par les règles du marketing, au seul service du tout marché.

Il me semble que le gouvernement des femmes et des hommes (visant à l’harmonie des relations humaines) nécessite autre chose de bien plus élevé, basé sur la justice sociale, la lutte contre les inégalités, le respect des libertés, l’état de droit, l’égale dignité des hommes et femmes… Tout n’est pas marchandisable !

Mener le pays comme un gérant d’hypermarché, est indigne, dangereux et irresponsable. La conduite des affaires publiques guidée par les seuls critères économiques est une véritable catastrophe !

De plus cela ne fait que renforcer l’emprise de la société de consommation sur l’individu, et dans ce cas ne comptons pas développer la démocratie, le social et l’écologie.

Nous devons impérativement changer de cap pour nous engager sur la voie d’une société plus solidaire, plus démocratique et plus écologique.  La seule voie humainement acceptable est l’écologie sociale, où l’homme est la mesure de toute chose, et vit en harmonie avec ses semblables et son environnement, en préservant toutes les ressources pour notre descendance.

Le politique responsable doit garder ce cap et l’intendance (l’économie) suivra ! Ce n’est pas à l’intendance de gouverner.  L’économie n’est qu’une affaire humaine, produite par les passions humaines, régit par les peurs, les espoirs, les fantasmes, les aspirations… des uns et des autres, ce n’est pas à elle de décider. La société humaine est un système complexe, non prédictible, non modélisable, régit par la « théorie du chaos », que seul un esprit humain responsable peut guider, et aucun super-ordinateur aussi performant soit il ne pourra prendre les bonnes décisions pour l’intérêt général et l’harmonie de la société.

Redonnons à la politique sa noblesse et sa grandeur au seul service de l’intérêt général, en instaurant le mandat unique (renouvelable une fois), pour un véritable turn over des élus, de l’énergie à entreprendre, des idées, des innovations…

La démocratie a besoin de respiration, de renouvellement permanent pour ne pas s’asphyxier. Le cumul des mandats empêche cette respiration. Il fige et fibrose la pensée politique et permet à une classe d’oligarque, soumis aux avis des experts, de confisquer l’administration de la chose publique, en affaiblissant considérablement la démocratie.

Quant les étiquettes politiques des partis de gouvernement n’ont plus aucun sens, quand les électeurs n’ont le choix qu’entre le pareil et le même, quand on leur présente comme seule perspective de s’agenouiller devant les marchés financiers, on sape les fondements mêmes de la démocratie représentative. 

A l’heure de la convergence de plusieurs crises (crise économique, crise énergétique, crise climatique, crise démographique, crise démocratique), nous devons radicalement changer de modèle de société et refonder une société où la personne humaine est le centre, et non plus l’économie et la finance.

Alors n’ayons pas peur, ne soyons pas frileux, soyons innovants, audacieux, iconoclastes, choisissons comme élus, des hommes et des femmes responsables, ne se laissant pas emprisonner par la pensée dominante. Militons ardemment pour le mandat unique, renouvelable une seule fois, pour pouvoir enfin avoir des élu(e)s responsables.

 

“Nul n’arrête une idée dont le temps est venu” (Victor Hugo) 

Publicités

From → Politique

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :