Skip to content

Pax !

5 août 2014

En tant qu’élu de notre république (conseiller municipal de la ville de Bordeaux), il ne m’est plus possible de rester silencieux, se serait renoncer à l’idéal républicain que je défends.

Dans les mots que nous prononçons se trouve toute une vision du monde et une certaine façon de le penser. Le langage transporte avec lui les valeurs d’une civilisation et la parole devient alors un véritable acte.

En effet, les mots sont comme des cailloux qu’on jette dans un bassin ; même le plus petit d’entre eux provoque un frémissement à la surface de l’eau et ébranle tout le bassin.

Il est donc temps de sortir de notre mutisme et de dénoncer les pulsions de mort et de destruction, qui sont à l’œuvre dans notre société.

Je veux parler bien sûr de ce qui se passe au Proche Orient en ce moment, et de ses répliques dans le monde, et appeler tous mes collègues élus ainsi que tous les citoyens de ce pays à œuvrer pour la paix.

Il ne s’agit pas de prendre parti pour tel ou tel, ce qui a été fait l’a été et on n’y peut plus rien.

Mais nous pouvons, au nom de notre idéal républicain, celui de la concorde universelle et de la fraternité, nous lever en masse et dire stop !

Dire stop à la barbarie, dire stop à cette pulsion de mort et de destruction, et dire à nos frères humains que la seule chose qui soit sacrée ici-bas, c’est la vie !

Respectons nous les uns les autres, non pas pour nos similitudes mais justement pour nos différences.

« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me lésertu m’enrichis.  » Antoine de Saint-Exupéry

Nous n’en sortirons que plus riches

From → Politique

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

