Skip to content

La Laïcité comme expression politique de la Tolérance.

12 janvier 2015

Au delà de la séparation des églises et de l’état, le concept de laïcité peut être entendu comme l’expression politique de la Tolérance.

La Tolérance est au coeur de notre république. Elle nous exhorte à nous respecter les uns les autres, non pas pour nos similitudes mais justement pour nos différences.

Ce qui fait la force et la richesse, de la France, c’est qu’elle est Une mais plurielle. « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me lésertu m’enrichis.  » Antoine de Saint-Exupéry.

La France s’est construite comme ça depuis les Lumière. Elle nous permet de regarder l’Autre comme un Citoyen et non comme un Catholique, un Protestant, un Juif, un Musulman, un Athée, un Boudhiste, un Noir, un Jaune, un Arabe, un Blanc …

Un des autres grands piliers de notre République est bien sur la Liberté.

Mais la Liberté n’est pas un Absolu isolé du reste. « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres »…  C’est une question difficile et minée et il existe une tension entre La Liberté et Le Respect de l’autre. Et si nous voulons vraiment faire société, nous devons concilier ces deux Valeurs et savoir construire des ponts au lieu de creuser des fossés.

Au nom de ces deux valeurs, nous avons tous un devoir de responsabilité, en nous interdisant toute allusion, remarque, commentaire, amalgame ou stigmatisation, pouvant attiser la haine de l’autre. Nous devons tourner 7 fois notre langue dans notre bouche avant de prononcer ou écrire tout discours qui peut véhiculer cette haine de l’Autre.

En effet, dans les mots que nous prononçons ou écrivons, se trouve toute une vision du monde et une certaine façon de le penser. Le langage transporte avec lui les valeurs d’une civilisation et la parole devient alors un véritable acte. Les mots sont comme des cailloux qu’on jette dans un bassin ; même le plus petit d’entre eux provoque un frémissement à la surface de l’eau et ébranle tout le bassin.

L’esprit de la république, c’est permettre l’émancipation de tous, de l’Autre, de l’étranger… C’est ne pas rejeter celui qui est différend.

Le combat de la République laïque doit être celui de l’esprit de Tolérance, des droits de l’homme, de la femme, du citoyen… en conciliant la liberté de penser, de croire, d’expression, avec la fraternité, l’égalité et le respect d’autrui.

Et, en tant que véritable agnostique, je pense, à la manière de Lévinas, qu’il existe une transcendance dans l’immanence, un je-ne-sais-quoi qui fait notre humanité au delà de la somme de nos atomes. Toutes les formes de croyances ou de non croyances, sont respectables et la seule chose qui vaille ici bas est la concorde universelle basée sur le respect mutuel. Souvenons nous de nos anciens, Maures d’Al Andalus ou Ottomans d’Istambul…. avant que la folie s’empare des hommes et du monde. Restaurons cet Esprit de Tolérance et du vivre ensemble pour le bien de tous.

Alain Silvestre

Publicités

From → Non classé

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :